L'école de pagaie se découle en trois groupes de niveau de pratique :
- L'école de pagaie
- L'école de sport
- L'école de competitions
Les cours ont lieu les mercredis et samedis hors vacances scolaires.
Nous pouvons évaluer le niveau des pratiquants via la pratique sur l'eau et également grâce aux pagaies couleurs, c'est comme les ceintures au judo :) Cela va de pagaie jaune à pagaie noire, plus d'informations sur le site https://www.ffck.org/formation/pagaies-couleurs/.
Nos jeunes apprennent dans un premier temps à pagayer, dès qu'ils sont un peu aguéri et à l'aise avec l'eau ils commencent, s'ils le souhaitent, à faire des petites compétitions départementales, ce sont les "Challenges Jeunes Egalis"qui permettent de découvrir les différentes disciplines de notre fédération et de rencontrer les jeunes des autres clubs Charentais. Après, certains continueront vers des compétitions régionales, nationales et pour certains internationales.
Mais l'école de pagaie c'est aussi les stages ! Durant chaque vacances scolaires, c'est l'occassion de partir s'évader et d'aller découvrir d'autres rivières et lieux de pratique en France ou ailleurs... On retrouve le stage de Noël début janvier, un stage en février, un stage durant les vacances de pâques, un stage l'été en Espagne et un stage de la Tousssaint. C'est une vraie opportunité pour les jeunes de progresser et d'apprendre à vivre en communauté à travers le kayak.
De plus, le kayak c'est surtout un loisirs, régulièrement nous profitons de la proximité et la richesse du coin pour faire des sorties ou excursions, à la journée ou demi-journée, en Charente, pour changer un peu et continuer notre découverte.
Pour finir, le kayak c'est plein de disciplines réunies dans notre Fédération Française de Canoe Kayak (https://www.ffck.org/), c'est pour cela que dès le plus jeune âge les jeunes découvrent et passent dans toutes les disciplines : course en ligne, slalom, descente, kayak polo, pour leur permettre d'en choisir une ou plusieurs plus tard...
Alors toi aussi viens essayer, et tu deviendras un "kayakiste" !!
A bient'eau sur l'eau